Isabel GRABOWSKI

Meudonnaise depuis dix ans, j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de Psychomotricienne à l’Institut de Formation en Psychomotricité, Sorbonne Université en 2006.

J’ai exercé pendant 15 ans mon métier dans un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD L’Essor), à Paris.

Depuis l’obtention de mon diplôme, je continue de me former régulièrement afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients. Cliquez ICI pour connaitre mes formations.

Par ailleurs, je suis maman de deux enfants.

Quoi d’autre ? En 2019, j’ai créé une chorale « Et qu’ça chante ! », destinée aux jeunes actifs qui aiment chanter du gospel et des chants d’hier et d’aujourd’hui rythmés et joyeux !

MON PARCOURS

  • En 2006/2007, mon temps de travail était reparti sur deux mi-temps : l’un au sein de L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), dans le Service d’Aide aux Famille(enfants de 3 mois à 6 ans), et l’autre au sein de l’association Gymboree, qui propose des groupes d’éveil moteur pour les enfants de 3mois à 6 ans.

  • De 2007 à janvier 2022, j’ai été psychomotricienne au Sessad l’Essor Paris, accueillant des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle et/ou souffrant d’épilepsie. Voici les grandes lignes de mon travail au Sessad :

SUIVIS INDIVIDUELS :

  • Passation de bilans psychomoteurs et rédaction des comptes rendus de bilans.
  • Suivis psychomoteurs.
  • Participation aux réunions de projet pour élaborer et planifier le projet personnalisé du jeune.
  • Accompagnements des parents avec bienveillance et respect : conseils pour la maison et l’école.

ANIMATION DE GROUPES auprès des jeunes :

  • Groupe « Tous ensemble » avec quatre enfants âgés de 5 et 6 ans avec pour objectifs le travail des habiletés sociales ( définition ICI).
  • Groupe « jeunes filles » avec trois adolescentes de 9/12 ans présentant une déficience : lieu pour parler des questions liées à l’adolescence, de 2019 à 2020.
  • Accompagnement de 4 jeunes de 9/11ans en mini-séjour afin d’expérimenter une première séparation avec les parents, de travailler l’autonomie,  de découvrir les animaux de la ferme en juillet 2019.
  • Groupe « chant et danse » avec trois jeunes adolescents présentant une déficience intellectuelle : prendre conscience de son corps, améliorer la confiance en soi, de 2018 à 2019.
  • Groupe « émotion et gestion des conflits » avec 3 garçons âgés de 8 à 10 ans : apprendre à reconnaitre ses émotions, savoir les accueillir et les exprimer en se respectant et en respectant les autres, de 2014 à 2016.
  • Groupe jeux avec 4 enfants âgés de 6 à 8 ans : ré-expérimenter les jeux sensorimoteurs, de 2011 à 2013.
  • Groupe sport avec 5 garçons âgés de 8 à 12 ans : travail de la motricité globale et de la relation à l’autre, de 2007 à 2010.

ANIMATION DE GROUPES auprès des parents avec une neuropsychologue : guidance parentale.

TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE (directrice, médecin généraliste, neuro-pédiatre, pédopsychiatre, éducateur spécialisé, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien) :

  • Participation aux réunions d’équipe.
  • Participation aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
  • Conseils aux enseignants et aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).