La psychomotricité au fil des saisons de la Vie …

LA PETITE ENFANCE

Auprès des plus jeunes, la psychomotricité peut avoir une action préventive ou thérapeutique.

Je reçois les enfants ayant un retard de développement psychomoteur. Il s’agit de tout retard anormal du développement psychomoteur : retard dans l’acquisition des retournements, du passage à la position assise, de la marche ou encore troubles de la préhension, troubles de l’équilibre, de la coordination des gestes etc…

Un retard de développement psychomoteur peut être lié ou non à un trouble neurologique ou génétique.

N’oublions pas que chaque enfant en bas âge se développe à son rythme et il est tout à fait normal que le petit enfant ait ses points forts ou ses fragilités dans certains domaines !

L’ ENFANCE / L’ ADOLESCENCE

Je reçois des jeunes qui présentent :

  • Une hyperactivité ( plus de précisions ICI )
  • Une anxiété, un mal-être
  • Des troubles :
    • de la motricité globale et/ou de la motricité fine ( plus de précisions ICI )
    • de la latéralité ( plus de précisions ICI )
    • liés au tonus ( plus de précisions ICI )
  • Des difficultés :
    • de repérage dans le temps et/ou dans l’espace
    • en graphisme ( plus de précisions ICI )
    • à gérer et exprimer ses émotions,
    • comportementales,
    • à intégrer les habiletés sociales ( plus de précisions ICI )

La psychomotricité s’adresse également aux enfants porteurs d’un handicap moteur, aux enfants présentant une déficience auditive ou visuelle; aux enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) et également aux enfants porteurs d’une trisomie 21.

Auprès des adultes et des Séniors, la psychomotricité peut avoir une ACTION THÉRAPEUTIQUE ou de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.

L ‘ÂGE ADULTE

Je reçois des adultes :

  • Anxieux,
  • Qui gèrent difficilement le stress,
  • Déprimés / en dépression,
  • Présentant un handicap,
  • Souhaitant trouver un meilleur équilibre de vie.

LES SÉNIORS

Je reçois les séniors qui souhaitent :

  • Retrouver confiance en leurs capacités corporelles / en prévention de chute,
  • Retrouver confiance après une chute,
  • Entretenir les habiletés manuelles et gestuelles,
  • Stimuler les fonctions cognitives : la mémoire, le repérage dans le temps, dans l’espace,
  • Se sentir plus serein.