Une séance de psychomotricité dure en général 45min pour les enfants/adolescents et 1h pour les adultes / séniors.

Les séances sont un espace accueillant et sécurisant au sein duquel le patient peut se confronter en toute sérénité à ses difficultés.

Les séances sont un espace d’expérimentation, de mise en mouvement et de jeux spécifiquement choisis pour travailler les objectifs thérapeutiques définis suite au bilan psychomoteur .

LES ENFANTS et les ADOLESCENTS :

Les parents consultant pour un jeune enfant restent pendant la séance ce qui permet de répondre aux questions, d’expliquer ce qui est fait en séance et de donner des conseils pour le quotidien.

Les parents consultant pour des enfants plus grands ne restent pas systématiquement pendant la séance. Il est proposé de faire un point sur le suivi sur le dernier temps de séance, à une régularité définie avec la famille.

Voici quelques exemple d’objectifs thérapeutiques : améliorer l’estime de soi, l’aisance motrice, le graphisme, le repérage dans l’espace, l’autonomie, la gestion des émotions ; travailler les habiletés sociales; mettre en place des outils pour que le patient puisse se repérer dans le temps ; etc.

Les médiations utilisées sont nombreuses et adaptées à ce qu’aime le patient. Elles sont les outils qui permettent de parvenir aux objectifs fixés dans le projet thérapeutique. Le schéma en bas de page vous permet de prendre connaissance de toutes les médiations possibles.

Les ADULTES et les SÉNIORS

Les séances sont organisées selon le projet thérapeutique défini en début de suivi.

Voici quelques exemple d’objectifs thérapeutiques : améliorer l’estime de soi, le sommeil ; diminuer le stress ; prévenir les risques de chutes ; retrouver confiance après une chute ; améliorer l’aisance corporelle ; diminuer le vécu de douleur ; stimuler la mémoire.

Les médiations utilisées peuvent être, selon les besoins : les réflexes archaïques (plus de précisions : cliquez ICI) , la relaxation, les parcours moteurs, l’expression corporelle etc.

LES MÉDIATIONS