Les psychomotriciens sont des professionnels de santé exerçants sur prescription médicale.

La profession est  inscrite au livre IV du Code de la Santé Publique et dispose du STATUT d’AUXILIAIRE de la MÉDECINE.

La psychomotricité convient à toute personne, du nourrisson à la personne âgée, ayant des difficultés motrices, comportementales, émotionnelles ou relationnelles.

La psychomotricité est une rééducation et une thérapie corporelle.

« Son domaine d’intervention est celui de la vie psychique à travers et par la mise en œuvre du corps en mouvement, en expression et en relation. La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention qu’il porte aux manifestations corporelles et à leurs significations ainsi que dans l’établissement d’un dialogue corporel. » (Le travail du psychomotricien, C.Ballouard, 2003, Paris Dunod)

En psychomotricité, l’interaction corps/psychisme est primordiale: Nous bougeons, nous ressentons, nous percevons, nous pensons, nous mémorisons, nous jouons etc. Notre vécu corporel a un impact sur notre état psychique et nourrit nos apprentissages. Inversement, notre état psychique retentit sur notre vécu corporel et nos apprentissages.

LA PSYCHOMOTRICITÉ EN BREF

DEVENIR PSYCHOMOTRICIEN(NE)

La seule voie possible pour exercer le métier de Psychomotricien est l’obtention du DIPLÔME d’ÉTAT de PSYCHOMOTRICIEN. Ce diplôme dépend du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Un DÉCRET DE COMPÉTENCE du code de la santé publique fixe la liste des actes professionnels que les psychomotriciens sont habilités à accomplir (Décret n°88-659 du 6 mai 1988).