« La latéralité est la conscience interne des deux côtés du corps et de leur différence. » J.J. LeFebrure   

Chaque hémisphère du cerveau régit une série de fonctions supérieures et une grande partie du côté opposé du corps. Cette « configuration », appelée latéralité, termine de se définir vers l’âge de cinq ans. La latéralité peut se définir comme la préférence pour un hémi-corps (droit ou gauche). Elle se manifeste par une asymétrie en terme de fréquence d’utilisation ou de performance entre une partie droite et gauche du corps. Lors du bilan psychomoteur, votre psychomotricienne détermine la dominance latérale de l’œil, de la main et du pied.

La latéralité est également le lien entre la droite et la gauche. C’est la capacité à traiter les informations venant de la droite et de la gauche, à utiliser les deux côtés du corps.

La latéralité est liée aux apprentissages: nous lisons et écrivons en déplaçant notre regard et notre geste d’un côté à l’autre.

Trouble de la latéralité : Lorsque la prévalence droite ou gauche n’est pas bien définie, on parle de trouble de la latéralité. Ces troubles peuvent entrainer des difficultés d’orientation dans l’espace, une maladresse gestuelle, des difficultés d’apprentissage de l’écriture et/ou de la lecture.

LATÉRALITÉ / TROUBLE DE LA LATÉRALITÉ